Vendre à distance avec ou sans site web

Il existe de nombreuses solutions pour vendre à distance et qui ne nécessitent pas forcément la création d'un site ecommerce. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et le choix se fera en fonction de votre besoin, de votre budget et également du type de produits et de services que vous souhaitez vendre :

Les Plateformes ou Marketplace : Pour vendre des produits

Les Avantages : Il s'agit d'outils déjà développés et sécurisés pour lesquels il faut pas ou peu de compétences techniques. Ils sont facile à utiliser et très rapide à mettre en place.

Les Inconvénients : Le principal réside dans leur coût : il faut souvent souscrire un abonnement et prévoir des frais de mise en service. Surtout chaque vente fait l'objet d'une commission. Il faut aussi savoir que la concurrence est très présente et qu'il peut donc être difficile de se démarquer. Surtout qu'on y trouve souvent grosses et petites entreprises mélangées.

Quelques exemples :

  • Généralistes : Amazon, Cdiscount, Rakuten, RueduCommerce…
  • Spécialisées : FNAC (Culture), ManoMano (Maison), Etsy (Artisanat), Spartoo (Mode)

Les sites d’annonces : Pour vendre des produits et des services

Les Avantages : Il s'agit là aussi de solutions faciles à utiliser et qui permettent cette fois-ci un vrai ciblage géographique. C'est une solution qui peut rester gratuite tant qu'on en souhaite pas d'options un peu plus élaborée et surtout de plus en plus de sites proposent le paiement en ligne intégré.

Les Inconvénients : Cette solution nécessite un temps de gestion assez important puisque les annonces sont généralement proposées sur un temps court, il faut donc veiller à renouveler ! Les sites d'annonces mélangent également les offres des professionnels et des particuliers, se pose donc le problème de l'image offert par ces sites un peu fourre-tout.

Quelques exemples :

  • Le Bon Coin, Ebay

Facebook : Pour vendre des produits

Les Avantages : Si vous possédez un compte Facebook, la mise en place est rapide et gratuite. Moyennant un faible budget, vous pouvez également faire de la publicité. Et vous ciblez aussi vos clients potentiels sur une zone géographique précise.
Les Inconvénients : Là encore, vous vous retrouvez perdus dans un nombre important d'annonces de tout genre mêlant particuliers et professionnels. Et pour le moment, aucun moyen de paiement n'est prévu en France.

Egalement :

  • Pensez aux liens et « call-to-action » depuis vos autres réseaux sociaux (Instagram/Pinterest) pour inciter vos followers à acheter vos produits et services
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Le Mailing : Pour vendre des produits

Les Avantages : C'est l'un des meilleurs moyens pour maintenir le lien avec ses clients et les tenir informés de vos actualités. En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver des solutions gratuites qui sont également intégrables à d’autres outils pour récupérer les coordonnées (réseaux sociaux, site)

Les Inconvénients : La 1ère difficulté réside dans le fait de disposer d’un listing prospect/client à jour. Il existe également une vraie difficulté de conversion : comment faire en sorte que le client achète une fois le mail lu. Enfin, vous devez néanmoins réfléchir à un process de paiement à part (paiement livraison ou retrait / Outil de paiement en ligne)

Quelques exemples :

  • Mailchimp, SendinBlue, Aweber….

Les solutions de paiement en ligne : Pour facturer et encaisser à distance

Les Avantages : Vous aurez le choix entre des outils autonomes ou intégrables sur un site vitrine. Les solutions sont développées pour vous assurer des paiements sécurisés. Vous pourrez au choix choisir un acteur indépendant ou travailler avec votre banque.

Les Inconvénients : Il faut que vous preniez en compte les éventuels abonnements et les Commissions sur les paiements qui varient d'un outil à l'autre, parfois du simple au double. Leur intégration, notamment sur un site web, peut parfois s'avérer technique. Mais surtout avant de choisir, il faut prendre le temps de comparer toutes les offres et l'intégralité des conditions d'utilisation pour éviter les mauvaises surprises.

Exemples :

  • Paiement pur : Stripe, Paypal, Paygreen, Paylib, Payfacile …
  • Réservation et paiement d’événement/rdv : Weezevent, Simplybook.me, Eventbrite, HelloAsso...

Le Site e-commerce : Pour vendre ses produits et services

Les Avantages : Cette fois-ci, vous avez la possibilité de gérer le processus de vente de A à Z et surtout vous ne proposez qu'un seul parcours client sans risque de perte d'information. Enfin, vos produits sont proposés sans concurrence, vous avez donc plus de chance de conclure une vente.
Les Inconvénients : Le principal est le coût : le développement d'un site ecommerce nécessitera de faire appel à un professionnel (agence web ou webmaster) ou de prévoir un abonnement à une plateforme qui vous permet de faire seul votre site. Là encore, il prendre le temps de comparer, de chiffrer tous les coûts et de mesurer le retour sur investissement.

Quelques solutions :

  • OpenSource : Woocommerce, Prestashop, Joomla
  • Plateforme : Wix, Solocal, Shopify, Wizihop...

Vous vous demandez quels produits ou services vendre sur un site web ? Voici quelques exemples.

Prêts à vous lancer dans la vente en ligne ?

La décision doit vraiment être prise selon votre objectif : Si la vente à distance est temporaire ou sur le long terme changera évidemment votre investissement en argent mais également en temps.

Surtout avant de vous lancer, prenez le temps de bien comparer les différentes offres et calculer le coût sur le temps d’utilisation. Un abonnement peut parfois revenir plus cher qu'un plus lourd investissement de départ.

Enfin pourquoi ne pas mettre en place la vente à distance en plusieurs étapes : testez votre clientèle sur la vente en ligne et développez une solution complète et durable si vos clients sont au rendez-vous !

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